La MJC Centre Social, lieu de vie de la jeunesse à l'éveil social

 

L’association MJC Centre Social de Tain a été déclarée en préfecture de la Drôme en aout 1968. Elle était le foyer des jeunes pour devenir le lieu de rassemblement pour les activités des jeunes et des  adultes  pour enfin s’élargir à  l’ensemble de la famille.

On peut aujourd’hui trouver des activités pour les bébés, les enfants, les adolescents,  les parents et les grands parents .

Installée depuis 2019 dans le nouveau bâtiment mis à disposition de la ville de Tain et Arche Agglo, La MJC Centre Social de Tain est aujourd’hui  lieu ressource,  un lieu de vie sociale,  culturelle,  intergénérationnelle   pour tous les habitants de Tain et de la communauté de commune ARCHE AGGLO. 

La MJC Centre Social

  • Structure d’Education Populaire ayant pour but «  Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire »
  • Affiliée  à la fédération des MJC  Drome Ardèche / la fédération des Centres Sociaux de la drome .
  • Agrément Centre social validé par la Caf Drome
  • Habilitée  Accueil de loisir Collectif  par les Service Départementaux de le Jeunesse de l’ Engagement et des Sports  mieux connus des habitants comme ,  Alsh, centre aéré.
  • En convention de partenariat  avec financement de projets par  la ville de Tain/ Arche AGGLO / CAF Drome.
  • Structure appartenant à un ensembles d’entreprises  d’Economie Sociale et solidaire :  les Associations loi 1901 , Coopératives, Mutuelles, Fondations.

Un lieu de vie, pour tous

Un bâtiment Neuf livré en juillet 2019, co-financé par : ARCHE Agglo, ville de Tain l'Hermitage, État, région Auvergne-Rhône-Alpes, département de la Drôme, CAF Drôme.

Il y a 1 700m² de surface sur deux niveaux pour permettre d’assurer le développement du projet social, d’accueillir l’ensemble des services et activités de  l’association MJC - Centre Social de Tain pour les  habitants d’Arche-Agglo.

La MJC Centre Social, c’est…

953

Adhérents

40

Activités
Par an

26

Événements
Par an

32

Bénévoles

L'équipe de la MJC

Une équipe pour vous aider au quotidien

Des hommes des femmes au service des habitants, des salariés qui mettent en application au quotidien les projets validés par leurs  administrateurs.

Fred
CARNI

Directeur


Vanessa
TROLLAT-FABRE

Responsable
PASS'Famille


Elsy BROVELLI

Animatrice Pass'Famille


Anaëlle CHEVALIER

Animatrice Pass'Famille


Loïc DUMONCEAU

Responsable Pass'ados


Vianney ROUX

Animateur Pass'ados


Marie BACIK

Animatrice Pass'ados


Sandrine CHENU

Responsable du Pass'enfant


Tatiana PAULMIER

Animatrice Pass'enfant


Maxime GOUOT

Animateur Pass'enfant


Clément VERNET

Animateur Pass'enfant


Estelle CAPY

Responsable PASS'accueil


Ozge TOSUN

Secrétaire PASS'accueil


Un conseil d'administration

Les membres du conseil d’administration sont les  gardiens des valeurs de l’ association.  Ils décident adaptent  la politique de l’ association,  vérifient,  accompagnent et  se ressourcent  auprès  des salariés qui mènent au quotidien les projets qu’ils ont validés.

L'Agrément

Pour être agréé Centre social par la CAF Drôme, il faut répondre à 4 missions  :

  • Être un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle 
  • Être un lieu d’animation de la vie Sociale
  • Être un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle
  • Être un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices

La Compagnie
des Habitants

Née en janvier 2021,  elle est composée d’habitants volontaires adhérents , non adhérents  qui se  sont impliqués, dans les Pleiniére mensuelles de la compagnie des Habitants pour valider les axes de l’ agrément Centre Social 2023 2025, validé par la CAF de la Drome.

Après un travail important de janvier 2021 à novembre 2021   les membres la compagnie des habitants,  acteurs,  auteurs  ont  présenté aux partenaires le tournage du film L’ Heureux Nouvellement de l’agrément en  déambulation dans plusieurs salles de la MJC Centre Social de Tain .

La compagnie des habitants poursuit aujourd’hui dans rencontres  les cocottes du projet  CARNAVAL des Habitants le 22 avril  2023,  son objectif : permettre aux habitants d’être décideurs, auteurs, acteurs, expérimentateurs de projets pour les habitants. La compagnie des habitants est présentes

On va plus vi tout seul, En compagnie des habitants on va plus loin ensemble.

 

J'ai besoin  d'une info, une question ?

L'actu de la MJC

14 avril 2024

le carnaval à Déclic Radio

Une délégation du Carnaval des habitants est allée dévoiler les coulisses du CARNAVAL à Déclic Radio ce vendredi 12 avril. Lien du podcast de l’émission :https://soundcloud.com/declicradio/le-mag-carnaval-mjc-tain-cs-tournon-120424?in=declicradio/sets/le-mag-saison-4 […]
13 avril 2024

Un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu

Mardi 9 avril nous avons accueilli le spectacle « un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu ». Vivien Laplane, comédien, nous a présenté sa conférence spectacle autour […]
29 mars 2024

Le printemps au Pass’ados

Le programme : Programme vacances Printemps 2024